Cake vaisselle
Aujourd’hui un post un peu particulier, pas de nutrition, pas d’aliment mais une recette quand même… Nous allons parler « zéro déchet » et produit d’entretien fait maison, tout en restant dans la cuisine puisque je vous présente mon super cake-vaisselle.
L’arrivée de ma fille il y a trois ans a chamboulé ma façon de voir les produits du quotidien, mon critère d’achat numéro 1 est devenu la composition plutôt que l’efficacité.
Aussi à sa naissance je fabriquais le produit pour nettoyer ses biberons🍼, notre adoucissant et la lessive (j’ai abandonné depuis, n’ayant toujours pas trouvé la recette idéale… j’en profite pour lancer un appel si vous avez LA recette, partagez-la en commentaire 😉)… en fait tout ce qui pouvait être en contact avec cette petite merveille et contenir des substance pas glops.
Nous sommes donc trois plus tard, mon petit mec a fait de ma fille une grande sœur géniale et de Mr et moi des parents plus conscients de ce qui les entoure… Je fais davantage la chasse aux emballages, aux compositions cracra et aux provenances (que ce soit des produits alimentaires, des cosmétiques ou de produits d’entretiens).
BREF… tout ça pour vous planter le décor, aujourd’hui je vous présente la recette de mon super cake-vaisselle sans SCI (
sodium cocoyl isethionate, je ne rentrerai pas dans le débat ici, ce post étant déjà assez long).
Je l’ai trouvé il y a quelques temps sur le blog de Lausanne en vrac, je n’ai pas apporté de modification puisqu’il est parfait.
Ingrédients
Pour un récipient de 150mL
60g de paillettes de savon de Marseille
(le vrai à l’huile d’olive et sans glycérine)
80g d’eau bouillante
6g de bicarbonate de soude
4g de cristaux de soude
Préparation
- Râpez votre savon de Marseille (ou acheté directement des paillettes)
- Faites fondre le savon de Marseille au bain-marie avec l’eau, vous allez obtenir une pâte homogène. Quand je n’arrive pas à faire fondre les derniers petits bouts de savons, je passe un coup de mixeur-plongeant (dédié à cet usage) c’est radical, mais ça fonctionne.
- Retirez du feu, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, bien mélanger. Je reste en dessous de la hotte pour cette étape.
- Facultatif : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, personnellement je n’en vois pas l’intérêt, je n’ai jamais aimé les produits d’entretiens qui ont une odeur.
- Versez dans le moule et laissez prendre à l’air libre pendant 24 heures.
- Sortez votre plus belle brosse, tawashi ou grattounette en sisal, faites mousser et passez à l’action.
- Après usage, laissez sécher à l’air libre.
C’est déroutant au début mais j’ai été bluffé par l’efficacité
1. ça dégraisse (grâce aux cristaux de soude et au savon de Marseille)
2. ça désinfecte et désodorise (grâce au bicarbonate de soude)
3. il dure longtemps
Bref ce cake-vaisselle nettoie parfaitement la vaisselle, il fait plutôt bien son job !!
Avez-vous des astuces, des recettes zéro-déchet à partager ?