Kaizen, changer ses habitudes durablement

À travers cet article, je vais vous parler d’une philosophie qui me guide et avec laquelle j’accompagne mes patients au quotidien. Cette méthode est un des éléments de ma boîte à outils de diététicienne depuis un bon moment déjà.

 

Allez, c’est parti, on plante le décor :

 

Nous sommes lundi, les vacances sont terminées, vous avez décidé de (re)prendre votre alimentation en main.

 

Le changement, c’est aujourd’hui, à partir de maintenant vos repas seront parfaitement équilibrés. Vous établissez vos menus de la semaine, puis votre liste de courses, vous partez avec votre panier et votre liste de courses à la main. Vous revenez des courses avec des légumes de saison, des céréales complètes, de la viande à label, du poisson issu de pêche durable…

 

Vous vous mettez à cuisiner de bons petits plats sains et équilibrés à partir de produits bruts. Toute la famille se régale.

 

Le rêve !!

… Le rêve en effet…

Le changement des habitudes peut vite s'apparenter à une véritable épreuve.

Par défaut, notre cerveau tend à tout transformer en habitude dans un souci d’économie d’énergie. Alors, oui, les habitudes sont rassurantes et structurantes, mais elles peuvent également être limitantes.

 

Le changement des habitudes et en particulier des habitudes alimentaires demande donc de quitter le mode automatique et de sortir de sa zone de confort.

 

Nous allons voir comment y parvenir facilement grâce à une méthode qui a fait ses preuves. Cette méthode s’adapte à tous les domaines de votre vie, et particulièrement au changement des habitudes alimentaires.

 

Le kaizen, pour changer ses habitudes de façon durable

Le mot kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais « kai » (changement) et « zen » (meilleur). La traduction française courante est « amélioration continue ».

 

Également appelé méthode des petits pas ou méthode de l’amélioration continue. Le Kaizen est un processus d’évolution continue qui repose sur de petites améliorations répétées au quotidien. C’est l’inverse du changement brutal.

 

Chaque petit pas se fait en direction d’un changement positif visant à atteindre un objectif plus grand.

 

Sarah Harvey dans son livre « Kaizen, la méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes » le désigne ainsi :

« le Kaizen est l’outil idéal pour quiconque souhaite changer sa vie et ses habitudes. Plutôt que de plonger dans l’inconnu, il propose de prendre du recul et d’analyser vos comportements actuels, afin de décider des changements à apporter ou de réfléchir à de nouveaux projets, puis de mettre en place un plan constitué d’étapes minuscules et progressives. […] La méthode du Kaizen ne requiert aucune action drastique : il s’agit d’opérer des modifications tellement minuscules que vous percevrez à peine la différence au quotidien. »

Les étapes

1. Commencez par établir un inventaire de la situation actuelle. Pour cela, questionnez-vous sur vos habitudes vos comportements et définissez vos objectifs et projets.

 

2. Pour chaque domaine qui vient d’émerger, questionnez-vous.

  • Quel est mon degré de réussite dans ce domaine ?
  •  Comment pourrais-je faire mieux ? Ou qu’est qui m’empêche d’être plus efficace ?
  • À quoi ressemblerait la situation idéale ?
  • Quel est le plus petit pas que je pourrais faire pour m’approcher de la situation idéale.
  • À quoi ressemblerait la réussite à long terme ?

 

3. Définissez un délai de réalisation raisonnable. Certains objectifs n’ont pas de fin, il s’agit ici de poser un cadre temporel pour pouvoir mesurer vos progrès.

 

4. Évaluez votre progression, cela peut passer par un carnet du type bullet journal, de simples feuilles de suivi, ou même une application de tracking… Bref trouvez ce qui vous correspond le but ici est de pouvoir s’autoévaluer.

 

5. N’oubliez pas de vous récompenser, ces gratitudes régulières vont vous encourager à poursuivre au quotidien.

Place à l’exemple…

Prenons l’exemple Myrtille désireuse d’adopter une hygiène de vie plus saine et une alimentation plus équilibrée, entendons par là qui répondent aux besoins de son organisme. Il s’agit d’un objectif à long terme.

 

Un objectif à plus court terme pourrait être de s’hydrater davantage. En se questionnant Myrtille, se rend compte que deux choses l’empêchent de boire davantage. La première, elle trouve l’eau fade et la seconde dans sa journée de travail elle n’a pas accès à de l’eau facilement.

 

Le premier pas que pourrais faire Myrtille, pourrais être d’acheter une jolie gourde de façon à toujours avoir de quoi s’hydrater à disposition. Concernant le goût de l’eau, Myrtille pourrait réaliser des eaux infusées afin de varier les goûts

 

Afin d’évaluer la progression de sa consommation, Myrtille, pourrais renseigner chaque verre d’eau dans l’application MonsuiviDiet.J’espère que l’exemple de Myrtille vous aura éclairé sur la philosophie du Kaizen.

Prise en soin diététique et Kaizen

Je vous vois derrière votre écran, vous avez compris les principes du Kaizen. Vous savez que les changements radicaux sont difficiles à mettre en œuvre au long cours et en même temps vous êtes décidé et ultra motivé alors pourquoi se contenter de petits pas ?

 

Ok, je comprends tout à fait, lorsque que l’on souhaite changer ses habitudes alimentaires que cela soit pour perdre du poids, en rapport avec une pathologie ou tout simplement pour se sentir mieux dans son corps, on veut que cela aille vite !

 

… C’est là que votre professionnelle de la santé intervient…

 

Je vous propose de faire un pas de côté de respirer calmement et de prendre le temps d’analyser la situation…

  • Sur une échelle de 0 à 10 à quel degré êtes-vous satisfait.e de votre alimentation ?
  • Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans votre alimentation actuelle et pourquoi ?
  • Selon vous, quelle serait l’alimentation idéale pour vous ?
  • Comment pourriez-vous l’améliorer ?
  • Quel pourrais être le plus petit pas à faire quotidiennement pour aller dans ce sens ?

 

Vous souhaitez que je vous accompagne dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire tout en douceur, à votre rythme… N’hésitez pas à me consulter. Afin de renforcer l’amélioration continue de vos habitudes, j’utilise l’application Monsuividiet. Ce qui nous permettra de rester en contact entre les consultations, mais surtout vous permettra d’évaluer votre progression tout au long du suivi.

Maintenant, c'est à vous de jouer...

Alors quel sera votre prochain petit pas ? Prendre contact avec votre diet préférée ? 😉

 

Source : Kaizen, la méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes de Sarah Harvey

agdiet-psychonut.com vous donne le contrôle sur vos données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et un suivi des visites.