Troubles alimentaires & Art-thérapie

Ecrit par

Fabienne Fournier Art-thérapeuthe

 

Pourquoi l'art-thérapie en parallèle du soin diététique ?

Nous sommes dans un monde de consommation excessive sur tous les points et surtout l’alimentation.

 

Les grands industriels nous proposent un choix pharamineux de produits alimentaires en nous faisant une publicité déconcertante de bienfait pour notre santé. Nous sommes tous à la recherche d’un bon équilibre de bien-être et de mieux être.

 

Notre culture (gastronomie) et notre vie actuelle nous détournent de l’importance de se nourrir sereinement et équilibrer. C’est un fait sociétal qui est malheureusement le reflet de pays modernisés.

 

Des études psychanalytiques ont élaboré et démontrer une étroite liaison avec les troubles alimentaires et le psychisme : la confusion de plaisir et de mordre est une ambivalence qui engendre une l’angoisse de dévoration. La bouche est une zone érogène dont les troubles peuvent être analysés au même titre que tout symptôme.

 

 

Dès notre naissance notre premier désir est de se nourrir (satisfaire un manque). Tout au long de notre vie nous allons combler se manque avec nos difficultés selon notre parcours de vie et notre ressenti. Ce manque peut devenir une souffrance psychique, qui se traduit en troubles alimentaires. L’inconscient emmagasine tout ce que le conscient ne peut supporter.

 

 

Qu'est que l'art-thérapie contemporaine ?

L’art-thérapie Contemporaine est éclairée par la psychanalyse. C’est une méthode qui a été créée par un psychologue clinicien Jean Pierre Royol fondateur de l’institut PROFAC.

 

L’art-thérapie contemporaine s’adapte à toute personne en souffrance psychique qui ne met pas de MOTS sur CES MAUX. Elle s’adresse à l’inconscient à travers un bricolage éphémère le temps d’une rêverie pour se libérer de tout ce qui l’encombre et surtout dévoiler ce qui le fait souffrir, enfoui son inconscient.  

 

L’art-thérapie est un moyen de s’exprimer en stimulant sa créativité, c’est avec l’imaginaire que l’inconscient va pouvoir se dénouer et laisser place à plus de clarté dans sa subjectivité.

En conclusion...

Combiner les deux approches à l’avantage de doubler ses chances d’obtenir ses objectifs.

 

Il est indispensable de chercher la cause pour une meilleure prise en charge et surtout un meilleur résultat. La nutrition et l’art-thérapie se complète harmonieusement. On ne peut peindre un mur sans colmater les fissures aux risques elles réapparaissent.

agdiet-psychonut.com vous donne le contrôle sur vos données. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et un suivi des visites.